Introduction au SpeedBall

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction au SpeedBall

Message  SeRiOuS le Mer 15 Aoû - 18:06

Le Speedball est un mode de Shootmania crée en Juillet 2012 par awpteamoose aidé de Zanarias. Une balle est placée au centre de la carte tandis que deux équipes composées de 4 ou 5 joueurs chacune auront pour objectif de s’en emparer et marquer des points en atteignant le poteau adverse (En restant à peu près aussi longtemps sur la base que dans le mode élite). Une fois qu’un joueur a pris la balle il peut choisir de faire une passe à un coéquipier en lui tirant dessus, tout comme il fera une passe à un ennemi s’il le touche. Notons également que celui qui a la balle voit sa vie remonter jusqu'à regagner son point de vie manquant, si toutefois il la conserve assez longtemps pour cela. Une balle perdue (hors de sa base et sans porteur) mettra 5 secondes à revenir à son point de départ. Le round ne fait que quelques minutes mais le compteur se bloquera à 1 seconde de la fin, et à partir de ce moment là, si personne ne marque et que la balle devait revenir à sa position initiale ou qu’elle l’est déjà, se déclenche l’overtime. La règle concernant l’overtime à changé à plusieurs reprises, je vous la livre tel que vous la trouverez dans le dernier script : Les deux équipes repartent comme s’il s’agissait d’un nouveau round mais cette fois-ci il faudra conserver la balle 45 secondes en continu ou atteindre le poteau pour marquer instantanément (contrairement à l’attente d’un round normal). L’équipe qui y parvient remporte alors le round et marque un point, 5 avec une différence de 2 sur l’équipe adverse étant nécessaires pour gagner le match. Précision, tactique et communication sont donc de rigueur car si les règles sont simples ce que l’on retiendra surtout c’est que ce mode fait appel à un travail d’équipe qui dans un certain nombre d’autres modes n’existe pas ou très peu. Il se prête assez bien à la compétition et si l'intérêt grandit chez les joueurs il y aura de bonnes raisons d'espérer qu'il puisse être joué un jour en tournoi.

Aussi, voila quelques conseils et techniques qui permettront à tout joueur voulant débuter de le faire sans trop n'y rien comprendre. Bien entendu la diversité des maps fait que si un conseil vaut pour l'une il ne vaut pas forcément pour l'autre et qu'il en va de même pour les situations mais disons que c'est une base :

Utiliser le marqueur (ctrl) : Même avec un logiciel de communication comme Teamspeak l’utilisation du marqueur s’avère être indispensable dans ce mode. Si l’on s’entend sur son usage il est un indicateur précis permettant de se signaler afin d’obtenir la balle. Il peut également pointer un endroit où l’on ne se trouve pas encore en prévision d’une future passe, l'information pouvant provenir du passeur ou d'un demandeur. Selon l’insistance avec laquelle vos coéquipiers s’en serviront dans le feu de l’action vous pourrez alors en déduire que la passe est nécessaire ou bien juste appréciable. C’est en tout cas l’expérience que j’en ai, si je marque plusieurs fois et très rapidement une position c’est parce que je pense pouvoir échapper à l’adversaire et peut-être même le tromper.

S’en sortir seul avec la balle : Etre le porteur de balle vous met au centre de tous les intérêts adverses mais vous ne serez cependant véritablement vulnérable que si vous choisissez de l’être (Ou bien si vous manquez de précision d’accord) Dans une situation où vous n’auriez aucun coéquipier à qui faire la passe, donner la balle à un adversaire trop collant pour ensuite le tuer sera donc à de nombreuses occasions le seul moyen de vous en sortir. Il n’y a souvent pas d’autres solutions et votre adversaire ne manquera pas de reproduire la chose à son tour. Il faut donc être précis et bien observer l’échange car s’il dure il peut aussi vous donner l’opportunité de vous échapper avec la balle, à vous de saisir cet instant. Il vaut en effet mieux mourir en ayant tenté de s’en sortir que de vous donner à l’ennemi.

Les passes : Ne pensez surtout pas pouvoir vous en passer. Il est en effet très important que vous restiez attentifs aux informations transmissent par vos coéquipiers, ce ne pourra être qu'à votre avantage lorsque vous demanderez la balle à votre tour. En tant que demandeur, une fois localisé par le porteur et placé en lieu sûr, bougez le moins possible afin qu'il n'ait pas à s'y reprendre pour vous toucher. Quelque soit la situation il sera pour lui bien plus simple de tirer sur un point fixe, même en plein saut. Si au début les passes se font avec quelques difficultés, ce sera essentiellement parce que les tirs ne sont pas précis mais également que le demandeur n'aide en rien celui à qui il demande la balle. Ce n'est qu'ensuite que les passes pourront se faire de façon plus dynamique. Et aussi, facilitez le travail du porteur, n'évitez pas ses tirs.

Un retour rapide en défense : La tentative de votre équipe pour marquer le point vient d’échouer non loin de la base. Vous avez suivi l’attaque et êtes toujours en vie mais bien protégé par ses coéquipiers le porteur en profite pour filer à toute vitesse et ne vous laissera vraisemblablement aucune chance de le rattraper. Si vous craignez que la défense du reste de votre équipe ne suffise et puisque de toute façon votre obstination à vouloir tuer ceux qui vous ralentissent a de fortes chances de n’avoir servi à rien, préférez un respawn (backspace). Utilisé à bon escient cela est souvent plus efficace que d’essayer de rattraper directement le porteur de balle. (Selon la map encore une fois) Ce n'est ici qu'une situation particulière, bien d'autres peuvent nécessiter ce sacrifice. Autre exemple : vous venez d'essuyer une attaque, les ennemis sont tous morts et il ne vous reste plus qu'un point de vie. Sans autre moyen de le récupérer, il peut être une bonne idée de respawn sachant que ça ne changera rien à la situation présente et ne pourra que vous aider lors de votre contre-attaque, à vous de juger. (Autrement un coéquipier peut vous faire la passe pour vous régénérer.)

Empêcher un joueur de marquer : Si vous tentez de toucher votre adversaire alors que celui-ci s’apprête à marquer le point et se trouve donc au pied du poteau, vos chances de l’en empêcher seront assez minces. Combien de fois a-t-on pu voir un joueur marquer un point en tournant simplement autour du poteau alors que plusieurs défenseurs tentaient de l’éliminer ? Le plus souvent il vaudra donc mieux l’écarter de la base en tirant à ses pieds car s’il ne pense pas à riposter (cf. 2ème point) il ne représentera alors aucun danger pour vous. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’il conviendra de le tuer ou de laisser un autre s’en charger si par désespoir il vous avait fait la passe.

Défendre le porteur de balle à proximité du poteau : Comme au basket, il s'agira de faire écran sur l'adversaire dans une zone proche du porteur afin que celui-ci ne puisse être atteint par des tirs qui pourraient l'éliminer ou bien l'empêcher de marquer s'ils sont dirigés vers le sol, à ses pieds. Les joueurs accompagnant la balle feront donc office de bouclier, quitte à y rester si cela peut aider à marquer. Ce n'est ni plus ni moins qu'une protection de balle mais aujourd'hui encore, par manque de cohésion et parce que le mode est récent, elle est bien trop souvent négligée.

Réduire le risque de se faire éjecter du poteau lors de la capture : Nous avons déjà vu la technique qui consistait à tirer au sol, près des pieds du porteur, pour l'éjecter de la base et du même coup faire échouer sa tentative de capture. Si cette technique se fait connaître par de plus en plus de joueurs, il existe un moyen simple de réduire le risque d'être affecté par le choc produit par la roquette au contact du sol. Il suffit de sauter au bon moment, car même si elle est plus lente la capture continue lorsqu'on est en l'air. Ça ne marche évidemment pas à tous les coups mais des points sont gagnés de cette façon.

Diminuer le temps passé dans les airs par le porteur : Certains poteaux situés en hauteur sont accessibles grâce à des bumpers qui vous propulseront plus haut que nécessaire, vous ralentissant et faisant de vous une cible facile. Sans défense pour vous arrêter il est assez frustrant de réaliser que ce temps perdu pourra suffire à vous empêcher de marquer (cf. rebound de Xenio). Si vous avez la balle et qu'un coéquipier vous accompagne il vous sera donc facile de le suivre de près lorsqu'il utilisera ce fameux bumper, il sera ainsi à quelques mètres au dessus de vous lors du saut. Son rôle sera alors de vous tirer dessus autant que possible pour freiner votre course dans les airs et par là vous faire atteindre la plateforme bien plus vite qu'en temps normal. Il pourra ensuite assurer votre sécurité. Il est également possible pour le porteur de passer en premier et d'ainsi faire la passe à son coéquipier un peu plus bas. Alterner les positions pour troubler la défense est conseillé.

Forcer le reset de la balle : En infériorité numérique et les ennemis déferlant sur vous, c’est un exemple, vous pourrez partir avec les honneurs et pour cela devrez opter pour un suicide dans une zone où la balle deviendra irrécupérable (un offzone de préférence). Par chance vos adversaires s'y jetteront les uns après les autres sans avoir compris que vous étiez trop malin pour eux, ça arrive. Après 5 secondes la balle reviendra à sa base.

L'utilité d'un reset de la balle à votre spawn : Vous avez empêché l'attaque de l'un des membres l'équipe adverse, la balle est à terre mais proche de votre poteau et vous n'êtes pas en position de faire face à l'ennemi. Plutôt que de ramasser la balle, vous faire tuer et laisser le champ libre à vos adversaires il sera parfois plus judicieux de laisser s'écouler les 5 secondes pour provoquer un reset et éloigner la balle et donc l'adversaire de cette façon. Cela pourrait même donner temps d'avance à votre équipe pour la reprise de la balle. Même sans être en danger, c'est un bon moyen de surprendre vos assaillants.

Dernière édition par SeRiOuS le Ven 7 Sep - 14:32, édité 14 fois
SeRiOuS
Méchant admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction au SpeedBall

Message  Black le Jeu 16 Aoû - 7:42

Nice Very Happy
J'ajouterais les :

Fais la passe : Fais des passes birdel *,.,*

Receptionnes la passe : évites pas la passe quand le passeur est dans le caca.

Pervert

Voir le profil de l'utilisateur http://enlargeyourkpop.blogspot.fr/

Message  SeRiOuS le Jeu 16 Aoû - 9:20

J'ai ajouté deux points pour compléter un peu Wink
SeRiOuS
Méchant admin

Message  Yoyoshi le Ven 17 Aoû - 9:52

Bien complet pour l'instant ! Je n'hésiterais pas a en parler pour completer le : How to play !

Yoyoshi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/yoyosheat

Message  Black le Ven 24 Aoû - 15:00

On peut rajouter un points ?

• En FFA, ne pas compter sur ses équipiers ? -_-

Je suis le seul con à pinger partout, et ils vont partout, sauf à l'endroit ou je ping -_-
C'est à se faire kaka dessus...

Pervert

Message  Yoyoshi le Ven 24 Aoû - 15:33

Et apres ils disent : "oué, le mec ils se prend pour le boss, on le kick" hop, tu te fais kick, et la tu bave Razz

Yoyoshi

Message  kaatt le Ven 24 Aoû - 17:53

Très intéressant ça, j'avais aucune idée de l'existence du marqueur ^^

Pour ce point : "Diminuer le temps passé dans les airs par le porteur :" Question de noob mais ça suffit pas d'air control avec "s" ? Hormis le fait de pas être protégé, on ralentit pareil nan ?

kaatt

Message  Black le Ven 24 Aoû - 19:32

Question de noob mais ça suffit pas d'air control avec "s" ? Hormis le fait de pas être protégé, on ralentit pareil nan ?
Tu arrives à "stopper" ton jump comme ça ? parce que la manip de SeRiouS, c'est vraiment ça le but.

Pervert

Message  kaatt le Ven 24 Aoû - 21:54

Ok merci j'avais pas compris ça Wink

kaatt

Message  Yoyoshi le Dim 26 Aoû - 13:06

SERIOUS ! T'as fais bugger mon post ! T'as mis un message en même temps que le mien, du coup y a une partie qui s'est enlevée. raaaage
1er, a utiliser avec un coéquipier. Celui-ci pourra ce placer devant le bumper ou juste sur les barres a coté du centre du bumper, afin de vous envoyer dans une direction plus profitable. Ex : Pour vous enfuir de quelques adversaires, ou encore vous déplacez plus vite vers un point précis.
2eme, Si votre adversaire essaie de prendre un bumper et que vous êtes sur sa trajectoire. Profitez de cet instant pour sauter et l’arrêter en l'air. Cependant, je ne sais pas ce que vaut cette technique car j'y ait pensé pendant que je rédigeais ce post.

Dernière édition par Yoyoshi le Dim 26 Aoû - 13:49, édité 1 fois

Yoyoshi

Message  SeRiOuS le Dim 26 Aoû - 13:11

Oui, je pensais faire quelque chose là dessus mais dans un autre topic puisque ça ne concerne pas uniquement ce mode et sous forme de vidéo pour que ce soit plus clair.

Fun^Gett : "d'ailleurs j'ai joué avec Black today, c'est une pointure ce mec!!"
SeRiOuS
Méchant admin

Message  Black le Dim 26 Aoû - 13:58

Le plus souvent il vaudra donc mieux l’écarter de la base en tirant à ses pieds
ça marche aussi trés bien pour ses équipiers, les tirer d'affaires ou les pousser pour aller plus vite (j'sais po si c'est plus efficace en lui tirant dessus par contre).

Pervert

Message  Naräas le Sam 1 Sep - 15:18

Yoyoshi a écrit:
1er, a utiliser avec un coéquipier. Celui-ci pourra ce placer devant le bumper ou juste sur les barres a coté du centre du bumper, afin de vous envoyer dans une direction plus profitable

Ça demande une super coordination, difficile a gérer en chat et généralement pendant les matchs on a pas 2 heures pour s'organiser comme ça pour un saut.... Pour le mettre en œuvre il faudrait une conversation audio, ce qu'on ne peut pas trop espérer en ffa raaaage

Message  SeRiOuS le Sam 1 Sep - 15:43

Je n'ai réussi qu'une fois à me faire comprendre d'un joueur, en utilisant le marqueur, pour qu'il m'aide à utiliser un bumper d'une façon particulière mais ce qui a rendu la chose plus aisée c'est que ce bumper se trouvait dans une prison ^^

SeRiOuS
Méchant admin

Message  SeRiOuS le Lun 3 Sep - 14:24

Ajout d'un petit point sur le reset au spawn. Si ça ne nous tire pas de mauvaise situation, cela pourrait au moins surprendre nos adversaires.

SeRiOuS
Méchant admin

Message  Naräas le Lun 3 Sep - 14:53

J'ai trouvé quelque chose que vous ne connaissez peut-être pas donc j'en fais part:
quand on prend un bumper, si on le prend vraiment sur un coté, le montant du bloc nous fait aller dans la direction opposé au coté où on l'a pris

Message  SeRiOuS le Lun 3 Sep - 15:14

Ça doit dépendre de l'inclinaison du bumper parce que je prends certains d'entre eux presque toujours sur les côtés dans l'espoir de provoquer un bug qui me ferait aller plus haut et parfois ça me fait effectivement partir sur le côté comme tu le dis. Tu peux le reproduire à tous les coups ?

SeRiOuS
Méchant admin

Message  Naräas le Lun 3 Sep - 15:34

j'ai fait des tests:
avec les bumpers faible puissance c'est plus facile, mais du coup ça sert strictement à rien parce que le décalage est trop faible sur une petite distance
Cependant j'ai trouvé un truc: avec ces bumpers:

en les prenant à l'envers sous le montant là ça marche vraiment bien et presque à tous les coups Smile

Message  SeRiOuS le Lun 3 Sep - 15:46

Oui pour celui-ci je sais, je l'avais trouvé sur Rebound. Ça nous fait rebondir contre le mur et toucher le sol bien plus rapidement. J'ai fait pas mal de tests avec Titishu sur les bumpers, je pense qu'on a trouvé l'essentiel de ce qui est faisable avec. A deux on peut assez facilement se faire dévier, avec un joueur sur l'un des montants ou bien en sautant face à celui qui prend le bumper pour le faire partir en arrière. Enfin il y a des choses à faire c'est clair. Lui m'a montré comment escalader certaines parois rocheuses avec le rocketjump.

SeRiOuS
Méchant admin

Message  Yoyoshi le Mar 4 Sep - 9:55

SERIOUUUUUUUUUUUUUUUUUS, la technique du BLACKSHIELD ou du YOYOSHIELD, ça marche bien. Tu peux la mettre stp :3 ?

Dernière édition par Yoyoshi le Mar 4 Sep - 17:34, édité 1 fois

Yoyoshi

Message  SeRiOuS le Mar 4 Sep - 11:51

Yes j'ajoute ça tout à l'heure.

SeRiOuS
Méchant admin

Message  Black le Mar 4 Sep - 17:00

Petit détails évident mais toujours interessant.
Sur un goal, ne pas hésiter à sauter avec la balle, le temps de capture continue de diminuer aussi bien au sol que en l'air, et on évite ainsi un peu les bumps, parfois.

Pervert

Message  Yoyoshi le Mar 4 Sep - 17:37

Mirci serious Very Happy

Black, j'ai pas compris. Enfin si mais non.
Tu parles de sauter avec la balle sur le goal. Oki, pourquoi pas. J'ai pas encore essayé. Mais après tu parles de bumpers, j'ai pas compris, les bumpers ne sont pas sur un goal..... :/

Yoyoshi

Message  Black le Mar 4 Sep - 17:45

J'parle pas des bumpers, mais de bump, la déflagration des rockets qui te vire de ta position.

Pervert

Message  SeRiOuS le Ven 7 Sep - 14:30

Actualisé. Dites-moi si ça vous va.

SeRiOuS
Méchant admin

Message  Contenu sponsorisé