Règles de mapping dans le mode SpeedBall !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de mapping dans le mode SpeedBall !

Message  Yoyoshi le Dim 19 Aoû - 20:33

Créer une map dans le mode SpeedBall n'est pas toujours simple, le résultat n'étant pas tout le temps celui attendu. Vous trouverez ici quelques règles à suivre de manière à concevoir une map qui soit agréable et intéressante à jouer dans ce mode mais aussi quelques conseils pour la présenter sur ce forum. Suivront donc deux parties :

1. Créer une "bonne" map, les règles et astuces.
  2. Mettre un post de vos maps et le rendre complet (facultatif, mais toujours conseillé)

1. THE SPEEDBALL MAPPING GUIDE

Ceci est une partie de la traduction du tutoriel réalisé par Zanarias et publié sur le forum Maniaplanet (ici).

Il s'agit d'un tutoriel "basique", soyez sûrs que cela ne va pas faire de votre map, une bonne map. A vous de trouver les choses qui feront de cette map un succès.

Ces principes basiques doivent ABSOLUMENT rester dans votre tête quand vous créerez votre map SpeedBall :

• Distance/temps : Le temps pour aller du spawn à la ball doit être en dessous de 15 secondes, 10 secondes est le mieux. Toutes les secondes après ces 10, rendent la map monotone, ennuyante et lente.

• Pour aller chercher la ball, on doit TOUJOURS être plus rapide en partant du spawn que d'y revenir. Ce temps doit être signifiant.

• Les bases doivent contenir plusieurs entrées. 2 ou 3 est l'idéal mais cela doit dépendre aussi du reste de la map. (sa taille etc...)

• La symétrie à 100% est requise. Ayez donc un centre de symétrie avec, au centre, la balle. Les limites de la map sont comme vous le voulez.

• Railguns ou Nucleus peuvent être utilisés pour un gameplay plus varié mais attention à limiter leurs utilisations, surtout pour le railgun. Faites en sorte que celui-ci ne puisse pas atteindre les spawns et les poles ou encore qu'il ne couvre pas une trop grande partie de la map.

• Les Spawns ne doivent pas avoir une ligne direct avec leurs poles respectifs. Ne les mettez pas non plus trop loin, ni trop près.

• Le nom du mode est SpeedBall parce que cela va vite et que c'est rapide (oui, je vous jure, c'est ce qu'il a marqué). Ne mettez donc pas trop de blocs qui pourraient gêner la trajectoire du joueur ou la fluidité de l'ensemble. Faites plutot des maps "aérées", sans trop de murs ni de montagnes.

• Restez sous un nombre de Coppers en dessous de 10'000 (Les coppers sont représentés par un "C" et sont indiqués en haut à droite de votre map dans l'éditeur). Ce chiffre représente à peu près le nombre de textures de votre map. Ainsi, plus la map à de Coppers, plus elle fera ramer vos ordis.

• Enfin, soyez sûrs qu'on ne puisse pas aller en dehors de la map, ou alors, mettez des bumpers pour revenir dans le jeu. Vous pouvez aussi utiliser l'off-zone. Faites aussi attention aux trous que comporte votre map : les petits espaces où un joueur peut tomber sans revenir. Le mieux est encore d'essayer de les enlever ou de mettre de l'off-zone si cela devient trop contraignant.

• Don't make night maps. Ever ! (Pour faire classe je laisse ce passage en anglais) Les maps de nuits nuisent souvent à la visibilité de votre map (manque de luminosité) et font surtout ramer beaucoup plus, à cause de l'éclairage.

• Enfin je terminerai par un autre point important. Mettez-vous toujours à la place des joueurs qui testeront votre map. Ne vous dites pas, "ouééé, j'vais mettre ça ici, ça va faire classe" NON, restez simple, c'est souvent ce qui marche.

• N'oubliez pas non plus de tester souvent <3 !

2. PRESENTER VOTRE MAP

• Pour commencer, mettez un titre simple (comme black). . . Deja, ça, c'est fait.
  • Ensuite, donnez le lien de votre map vers -> ManiaExchange : http://sm.mania-exchange.com/ Pour que tout le monde puisse le télécharger !
  • Mettez aussi des commentaires si vous le voulez : comment ? quoi ? particularité ......

Pour rendre complet ce beau chef-d'oeuvre :
  • Mettez une photo à partir de votre ordinateur avec le petit icone d'image avec la disquette en 1er plan ou d'internet avec l'icone adjacent.
  • Envoyez, comme Black, une ptite vid' montrant la map pour les détails particuliers, c'est toujours apprécié. Comme les jumps, les façon de prendre telle ou telle partie, les passes éventuelles etc. Uploader la vidéo sur Youtube d'abord pour cliquez sur l'icone de la bande magnétique.

Si vous avez d'autres idées...

A vous de jouer !

Dernière édition par Yoyoshi le Jeu 23 Aoû - 10:28, édité 4 fois

Yoyoshi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/yoyosheat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles de mapping dans le mode SpeedBall !

Message  SeRiOuS le Jeu 23 Aoû - 16:53

J'avais pensé le traduire mais j'étais pas certain de tout comprendre. Tu m'épargnes au moins ça, nice :]

PS : J'ai soigné un peu ton post. Tu es vraiment fâché avec les accents :p

Fun^Gett : "d'ailleurs j'ai joué avec Black today, c'est une pointure ce mec!!"
SeRiOuS
Méchant admin

Message  Yoyoshi le Jeu 23 Aoû - 20:40

Encore merci Serious. Pour me part, je ferme les yeux sur ton modo.gif Evil or Very Mad

J'ai encore des progrès a faire hum.. -_-

Sinon, dans l'éditeur, et ba j'ai reussi a monter tout en haut de l'arbre Very Happy (Le bloc 4-1-1, enfin, le 1er bloc d'arbre)

Yoyoshi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/yoyosheat

Message  SeRiOuS le Jeu 23 Aoû - 23:10

C'est Black le responsable de ce gif, moi je n'y suis pour rien. D'ailleurs il va me virer ça tout de suite!! Very Happy Il ne s'adresse pas à toi au passage, s'il avait pu en trouver un avec 'admin' il m'en aurait affublé.

Fun^Gett : "d'ailleurs j'ai joué avec Black today, c'est une pointure ce mec!!"
SeRiOuS
Méchant admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut